Que mesurer avec un bon voltmètre ?

Que vous soyez un amateur ou un électricien confirmé, vous avez déjà certainement entendu parler du voltmètre. Cet appareil constitue un instrument indispensable en matière de mesure du courant électrique. Avec un bon voltmètre, vous pourrez donc prendre la mesure de la tension d’un circuit électrique. Comment prendre cette mesure et quelle est la bonne méthode d’utilisation du voltmètre ? Cet article vous répond.

 

Les utilisations du voltmètre

Le voltmètre est couramment utilisé dans plusieurs situations. Il n’est pas à confondre avec l’ohmmètre. Vous pouvez en faire usage pour vérifier qu’un appareil subit ou non une fuite d’électricité. Vous pouvez aussi vous en servir pour vérifier s’il y a une sous-tension dans un circuit ou encore pour déterminer l’utilité des fils sur les vieilles installations électriques. Vous pouvez trouver des voltmètres de qualité en faisant un tour sur voltmetres.com .

Pour déterminer s’il y a une sous-tension au niveau d’un circuit, cela se fait généralement avec une prise électrique. Avec cette dernière, vous pourrez mettre les fiches mâles du voltmètre dans les fiches femelles de la prise. Si vous notez 0 au niveau du voltmètre, vous serez certain que le courant est coupé. Si ce n’est pas le cas, il faudra arrêter le courant électrique avant de procéder à quoi que ce soit.

Vous pouvez déterminer une fuite au niveau des appareils électriques avec les voltmètres de voltmetres.com, en mesurant directement sur la partie neutre de l’appareil concerné. Si la mesure affichée par le voltmètre n’excède ou n’égale pas 220 V, il y a une fuite de tension. Aussi, lorsqu’un électricien est face à une vieille installation sur laquelle il n’arrive pas à différencier les fils, le voltmètre pourrait lui servir. En procédant à la mesure par paire de fils, il pourra aisément différencier la fonctionnalité de chacun des fils.

La fonctionnalité du voltmètre

Un bon voltmètre vous donnera une mesure du courant dans un circuit. Il vous apporte cette précision à travers une différence entre la phase et le neutre qui constituent les deux points dudit circuit. Pour ne pas rater la mesure ou pour éviter d’avoir des résultats erronés lors du voltage, il est important de pouvoir vous doter d’un bon voltmètre.

Il faudra aussi bien régler le calibre de votre voltmètre de manière à ce qu’il soit positionné sur une valeur supérieure à celle mesurée. Même si vous avez un bon voltmètre comme ceux de voltmetres.com et que vous maîtrisez théoriquement les techniques de calibrage, nous vous recommandons d’éviter de prendre des risques inutiles, si vous n’êtes pas très doué en la matière. Cela s’applique surtout si vous voulez prendre des mesures en cas de court-circuit ou de vérification de fuite. Pour faire des opérations sur une installation électrique, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour un diagnostic professionnel.