Comment choisir un rotofil ?

Les arbustes sont l’élément sans lequel un jardin moderne ne peut être imaginé. Au-delà de l’aspect esthétique, ils vous permettent également de bien délimiter votre jardin. Mais pour que les buissons soient vraiment beaux dans le jardin, il faut les entretenir et leur donner périodiquement la bonne forme. Ce processus deviendra beaucoup plus facile en utilisant une débroussailleuse. Ci-dessous, nous parlerons des caractéristiques d’utilisation, des types, ainsi que de la façon de choisir la meilleure débroussailleuse (rotofil) pour votre jardin.

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse généralement appelée rotofil ?

Une débroussailleuse est un outil de jardin qui est utilisé pour donner aux arbustes et aux arbres la forme désirée. Ils sont utilisés pour tout, de l’entretien des pelouses au débroussaillage des hautes herbes, des jeunes arbres et des broussailles. Les débroussailleuses ont une zone de coupe spécifique, ce qui signifie que vous ne pouvez pas simplement couper la végétation dans n’importe quelle direction. Les lames tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous devez donc vous déplacer de droite à gauche lorsque vous coupez. Les débroussailleuses sont dotées de différents accessoires de lame qui vous permettent de couper une variété de plantes. Ce sont généralement des machines durables et fiables, à condition qu’elles reçoivent un entretien adéquat. Cependant, la durée de vie de la lame dépend de ce que vous coupez et de la fréquence à laquelle vous le faites.

Comment bien choisir votre rotofil ?

À ce jour, les fabricants proposent une large gamme d’outils de ce type (consultez https://www.le-cedre.fr/rotofil/ ), de sorte qu’il est très difficile de choisir l’option la plus adaptée à des besoins spécifiques. Afin de choisir le rotofil adapté à vos besoins, il est nécessaire de passer en revue les trois critères suivants :

  • Rotofil électrique ou à essence

Si vous vivez dans un environnement urbain ou si vous entretenez une petite surface de végétation tout en ayant un accès facile à l’alimentation électrique et que vous n’aimez pas le bruit, alors un rotofil électrique est l’outil parfait pour vous. Cependant, si vous avez l’intention de maintenir des surfaces plus exigeantes, qui sont mal entretenues, et qui se situent dans un environnement ou vous aurez du mal à avoir accès à l’électricité alors un rotofil à essence serait le choix idéal pour vous.

  • L’utilisation prévue

Si vous prévoyez d’entretenir de grands espaces négligés, vous devriez envisager l’achat d’un rotofil à dos. Par contre, si vous prévoyez l’utiliser uniquement dans votre jardin, essayez un modèle avec un guidon à boucle et une sangle régulière.

  • La fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation de votre rotofil ou débroussailleuse est un critère très important au moment d’en choisir un. Plus la fréquence d’utilisation est élevée plus votre rotofil devra être puissant.