Amiante : le vendeur doit-il prendre en charge les travaux ?

Après la détection d’amiante, le vendeur doit en parler à l’acheteur qui prendra la décision de s’en débarrasser ou pas

L’amiante, un élément banni des constructions

Utiliser pendant les années 1960 à 1970 dans les constructions, l’amiante servait de protection anti-feu et d’isolation thermique et phonique. Mais la découverte de la nature cancérigène de ce matériau, a fait qu’il est interdit en France depuis l’année 1997. Vous êtes sur le point de vous installer dans un nouveau logement et vous vous posez des questions ? Le site http://www.leadermarrakechimmo.com/ , vous renseigne à propos de la responsabilité des travaux lorsqu’on détecte de l’amiante lors d’une transaction immobilière.

La responsabilité des travaux

Il est toujours mieux, que le propriétaire fasse un diagnostic d’amiante sur la propriété qu’il s’apprête à vendre. Il doit informer le futur acquéreur de la présence ou pas d’amiante. Mais cela ne l’oblige en rien à faire des travaux de retrait. Comme cela, vous avez le choix en toute connaissance de cause, d’acheter ou non cette propriété. Mais si vous avez décidé d’acheter quand même la propriété, et que vous voulez enlever les matériaux contenant de l’amiante, tout dépendra de la catégorie de matériaux dont il s’agit. En effet il y en a deux sortes dont les procédures et obligations sont différentes à cause de la nature des risques que chacun représente.

  • Pour les premiers, ils sont souvent retrouvés à l’intérieur des habitations. Ces matériaux sont souvent désignés « non-friables ». ils sont préfabriqués en fibrociment. Il s’agit souvent des plaques ondulées de couverture, des ardoises de couverture ou alors, de vêture, des canalisations, des enduits plâtre, des panneaux de façade. Lorsque ces matériaux sont en bon état, ils ne représentent aucun danger, car ne dégageant pas de fibres d’amiante en ce moment. Mais si vous préférez les retirer malgré tout, vous-même, n’oubliez pas de prendre des précautions comme : un masque anti-poussière, éviter de meuler, éviter la cassure des éléments au cours de l’opération. Vous devez vous renseigner au préalable pour connaître au sein de votre commune, une déchetterie qui accepte l’amiante. Ainsi après avoir ôté les matériaux, ils partiront dans des bernes spécifiques, pour la déchetterie
  • Pour les deuxièmes, les matériaux sont désignés comme « friables ». il s’agit des flocages, des calorifuges de tuyaux, de faux plafonds. Pour ce genre de matériaux, vous devez appeler une entreprise spécialisée. Les entreprises du genre ont un protocole de retrait vraiment strict qu’elles suivent à la lettre. Notons que les flocages sont rarement retrouvés à l’intérieur des maisons.

Pour finir, nous retiendrons que les travaux incombent à l’acheteur lorsqu’il y a détection d’amiante dans la propriété. Le propriétaire doit simplement l’en informer avant que la transaction ait lieu.